Actualités, Environnement, santé publique

La dengue: un enjeu de santé publique

La dengue, maladie qui se transmet par les piqûres de moustiques est actuellement présente à La Réunion. Les symptômes de cette maladie sont: l’apparition d’une forte fièvre souvent accompagnée de maux de tête, de nausées, de vomissements, de douleurs articulaires et musculaires et d’une éruption cutanée ressemblant à celle de la rougeole.aedes-albopictus-mosquito-also-known-as-the-asian-tiger-mosquito-725x492.

Selon l’Agence Régionale de Santé , « 6 589 cas de dengue ont été confirmés depuis le début de l’année (2017). L’épidémie se maintient toujours et la persistance du virus pendant l’hiver fait craindre une épidémie de grande ampleur au cours de l’été austral. La mobilisation conjointe de l’ensemble des acteurs et de la population est nécessaire ».

Le développement des moustiques est favorisé par les eaux stagnantes, même en petite quantité. Les moustiques pondent leurs oeufs dans ces eaux stagnantes que l’on appelle gîtes larvaires.

La politique des pouvoirs publiques pour lutter contre l’épidémie n’est pas à la hauteur des risques sanitaires à venir.

Les citoyens réunionnais ont également leur part de responsabilité: on ne compte plus les décharges sauvages, les déchets de pique-niques laissés à même le sol sur des aires aménagées, avec des poubelles installées à cinquante mètres…

Il semble que personne n’ait tiré la leçon de la terrible épidémie de Chikungunya de 2006 qui a touché 270 000 personnes, soit 34% de la population. A-t-on oublié que le chikungunya a également tué 258 personnes?

Un système de tri sélectif de certains déchets existe mais il est largement insuffisant. Des acteurs locaux sont investis dans ce domaine mais le chemin est encore long pour atteindre l’objectif de zéro déchets. Vous pouvez lire un article sur ce sujet paru sur le site Outremers 360 degrés.

La santé et la qualité de l’environnement sont deux domaines étroitement liés, nous aurons certainement l’occasion de traiter à nouveau ces questions.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s